Press "Enter" to skip to content

🇫🇷 De l’air frit ?

BlogDiario.info
10/07/2025

Une croissance de 5,2 % en 2025 ? 4,3 % en 2026 ? Une inflation qui chute à 15 % ? Et les réserves… sous assistance respiratoire grâce au FMI ?
Allons donc ! Si ce n’est pas de l’air frit, alors quoi ?

Selon l’OCDE, l’Argentine passera des soins intensifs économiques à une cure thermale fiscale, grâce à une prévision qui, avec tout le respect, ressemble plus à un vœu pieux diplomatique qu’à une réalité tangible. C’est vrai : l’économie s’est contractée de 6 % au premier semestre 2024. Une gifle qui résonne encore sur le marché du travail, la consommation, l’industrie, et l’estomac du retraité moyen.

Et soudain, tout s’embellit ? Eh bien, cela dépend du type de fumier utilisé.

Les techniciens internationaux s’enthousiasment de la baisse de l’inflation. Évidemment ! Si l’on gèle la consommation, assèche le crédit, augmente la pauvreté, et que les gens ne peuvent même pas s’acheter un oignon, évidemment que les prix ralentissent. Mais cela ne s’appelle pas de la stabilité : c’est une asphyxie organisée.

Les réserves ont augmenté… oui, mais grâce au FMI. Sur les 20 milliards du nouveau programme, 12 ont déjà été versés. Avec ça, même une tirelire cassée semble pleine. Mais attention à ne pas trop la secouer : elle sonne encore creux.

L’OCDE, comme d’autres institutions, doit produire des rapports encourageants. Mais ça ne veut pas dire que l’espoir devient réalité. Surtout si le modèle économique repose plus sur la foi que sur les usines.

Le peuple argentin sait déjà que les PowerPoint ne se mangent pas, et que les tableurs du FMI arrivent toujours trop tard par rapport au prix du kilo de tomates.

De l’air frit ? Peut-être. Mais servi avec du persil, des graphiques en couleur, et des promesses qui – si tout va bien, si personne ne touche à rien, s’il n’y a ni sécheresse, ni guerre, ni clash en direct à la télé – peuvent presque paraître crédibles.

Mais ne nous trompons pas : sans un plan productif réel, sans investissements solides, sans politique extérieure sérieuse et sans un minimum de stabilité politique, ni l’OCDE, ni le FMI, ni l’astrologie chinoise ne nous sortiront du bourbier.

©2025 Miss Penny Truth – All Rights Reserved – Copyright © 2025 ElCanillita.info / BlogDiario.info /SalaStampa.eu, world press service – Guzzo Photos & Graphic Publications – Registro Editori e Stampatori n. 1441 Turin, Italy

error: Content is protected !!

* 276 *